Après avoir écumé tout Paris en quête d’un système audiophile qui serait aussi performant en home cinéma qu’en matière d’écoute musicale pure, j’ai fini par trouver la perle rare le MACH 3 MK 1 DIVATECH…

Toute une aventure car je m’étais mis en tête d’acquérir (enfin) le système audio ultime et je n’avais pas droit à l’erreur. 

J’en ai écouté des systèmes Hi-FI/Home Cinéma  dont certains affichent un prix susceptible de combler le déficit budgétaire d’un petit pays du tiers monde pour finalement rencontrer le concepteur du MACH 3 au détour d’une visite dans un magasin Parisien où le vendeur, de guerre lasse devant mes commentaires et objections, m’a présenté cette personne en ces termes « Vois avec monsieur et fais lui écouter ton système qu’il se taise enfin »…

Sur son invitation, je me suis déplacé pour une écoute et là l’affaire a été réglée en 10 minutes ! Aux oubliettes toutes ces enceintes hors de prix, soi disant High End.

Si je ne fais pas erreur je dois être le premier « client » du MACH 3 MK 1 et je le possède depuis plusieurs années avec toujours autant de plaisir.

J’ai choisi, après plusieurs écoutes, de l’associer avec un pré ampli Méridian, un ampli de puissance 6 canaux Mc Intosh + un ampli de puissance numérique LPS bridgé pour les fréquences inférieures à 80Htz, un drive CeC Tl1 venant compléter le tout. Je passe sur les autres ‘additifs’ (vidéo projecteur, lecteur blu-ray, etc). Il y a, bien sûr, beaucoup d’autres ‘mariages’ possibles avec les électroniques que DIVATECH pourra conseiller sans risque d’erreur.  

Installé dans mon salon aussi bien pour une utilisation de tous les jours que pour un film ‘grand spectacle’ ou une écoute purement audiophile, le MACH3 m’enchante encore, même après toutes ces années. 

En écoute audiophile, je ferme les yeux et j’ai l’impression que les artistes jouent devant moi. En mode cinéma je suis dans la salle avec un réalisme à couper le souffle. Une porte s’ouvre, un verre se casse, un bruit incongru ? Il m’arrive de me retourner croyant que c’est chez moi et finalement non c’est dans le film ! Si ça ce n’est pas de la haute fidélité je n’y comprends plus rien…

J’ajouterai, pour finir, que mon épouse est ravie quant à l’installation du système dans le salon où, si on le souhaite, on peut carrément le faire disparaitre en l’intégrant à la décoration. 

Un achat que je n’ai jamais regretté  bien au contraire !


Configuration 5.1
Système MACH 3 MK 1
Installation : Octobre 2001