Choisissez l’une ou l’autre des catégories ci-dessous pour accéder à nos sélections de concerts ou de vidéos. Et bien évidemment, ces sélections seront enrichies périodiquement.

Parlons musique…

Parmi les acteurs intervenant directement ou indirectement dans l’écosystème DIVATECH, tous ont un point commun. Ceux sont des passionnés de musique. Et quand on aime la musique à ce point, on aime les musiciens qui la pratiquent. On apprécie de les voir jouer, de voir une alchimie se créer entre eux, ou encore d’admirer leur technique de jeu. Et la meilleure expérience pour profiter de leur talent est bien évidemment de les voir sur scène.

Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité de courir aux quatre coin de France, et encore moins à l’autre bout de la planète pour aller écouter en « live » un artiste ou un groupe que l’on apprécie particulièrement. Alors à défaut de jouer les globe-trotters, il nous reste donc que les captations audiovisuelles de ces événements, et notamment les Blu-ray de concert.

Alors pourquoi cette nouvelle rubrique sur le site internet ?

Pour assurer la démonstration de nos produits, nous utilisons constamment des extraits de films et plus encore de concerts que nous avons sélectionné pour leur qualité audio et leur faculté à provoquer un effet « Whaou » auprès de nos visiteurs. Et très souvent, à l’issue de la démonstration, une remarque récurrente revient:
 » C’était quoi ce concert ?!!! « 

Et bien, c’est justement l’objet de cette nouvelle rubrique.

Il ne s’agit donc pas ici d’une critique systématique de tous les Blu-ray de concert sortant chaque mois, des sites internet et des revues spécialisées sont bien mieux qualifiés pour cela. Plus simplement, il s’agit d’une sélection de concerts qui nous ont particulièrement séduit pour leurs qualités artistique d’abord, et techniques ensuite, notamment sur la partie captation audiovisuelle.

Mais alors que signifie l’annotation « & More » dans le titre de cette nouvelle rubrique ?

Il faut bien reconnaître que les nouveaux modes de consommation de contenus audio/vidéo (streaming internet) ont changé la donne dans le paysage audiovisuel, cinématographique et musical.

Dans le domaine musical, la production de CD a chuté de manière significative, mais cette baisse est bien plus marquée encore pour les disques Blu-Ray de concert. Pourtant, de nombreuses captations de ces concerts existent, des captations réalisées soit par les organisateurs du concert ou par des chaines de télévision, et dont certaines d’entre elles finissent par être publiées sur Youtube dans une qualité plus ou moins bonne, mais jamais équivalente à celle d’un Blu-Ray.

Il est difficile de prédire l’avenir et d’imaginer qu’il pourrait y avoir un changement de stratégie ou une prise de conscience du monde de la production musicale. Pour certains artistes pourtant de renommée internationale, il est déjà trop tard, comme par exemple pour le pianiste de jazz suédois Esbjörn Svensson décédé en 2008, et dont il n’existe aucun concert en Blu-Ray à ce jour. Même chose pour Mark Knopfler qui a annoncé son retrait de la scène musicale en 2019.

Hiromi Uehara (40 ans en 2019) et reconnue comme l’une des plus grandes pianistes jazz depuis la fin des années 2000, n’a toujours aucun concert en Blu-Ray dans sa vidéographie, seulement quelques DVD dans une qualité d’une autre époque.

C’est véritablement consternant !

Alors va-t-il falloir se contenter à l’avenir de la diffusion de ces concerts sur ces plateformes de streaming ?

Il est à craindre que ce soit le cas. Alors, faute de mieux, certaines vidéos de concert doivent retenir néanmoins notre attention malgré une qualité audio/vidéo très moyenne (le plus souvent à cause d’une compression audio et/ou vidéo trop élevée), mais surtout parce qu’elles restent l’unique témoignage d’une prestation exceptionnelle d’un artiste ou d’un groupe que beaucoup d’entre nous n’ont pas eu la possibilité d’aller voir le jour J.

Aujourd’hui, trouver des blu-ray de concert de bonne qualité et dans les styles musicaux qui nous plaisent devient une vraie quête du Graal. Mais quand on parvient à mettre la main sur une petite pépite, alors cette quête prend tout son sens, et au-delà du plaisir que procure le visionnage de cette captation, cela contribue aussi à envoyer un signal aux sociétés de production pour qu’elles continuent à alimenter les passionnés de musique que nous sommes.

Bonne écoute !